Les autres vies de Joseph-Henri

Dimension merveilleux scientifique 2

Les autres vies de Joseph-Henri est dans l’anthologie Dimension Merveilleux scientifique 2, éditions Rivière Blanche.

Après Klotzmobile, qui avait fait partie du premier tome de Dimension Merveilleux scientifique, voici la suite de cette série sur le « Merveilleux scientifique », comme on appelle cette SF d’avant la lettre, et d’avant la déferlante américaine des années 1950.

Ce deuxième tome, qui peut se lire même si on n’a pas eu la chance de lire le tome 1, s’ouvre (après la préface et la présentation) par l’histoire dont je suis l’auteur et dont J.-H. Rosny aîné est le héros.

Après Maurice Renard dans le tome 1, j’ai choisi de faire référence à un autre grand ancêtre de la Science-fiction. Le plus grand : J.-H. Rosny aîné. Ancêtre dont les idées sont toujours d’actualité : le passé et le futur de l’humanité, les autres formes de vie, les autres dimensions ou mondes parallèles (même si ces termes ne sont pas utilisés à l’époque).

Il était demandé aux auteurs de faire apparaître un personnage ou un écrivain s’apparentant au Merveilleux scientifique. Pour le même prix, dans mon histoire, il y a les deux : personnage ET écrivain. Et pas seulement un personnage, ni deux, ni trois, mais des milliers : l’armée des Xipéhuz, rien que ça ! L’écrivain, c’est J.-H. Rosny aîné bien sûr. Et pas seulement un J.-H. Rosny aîné, ni deux, ni trois, mais une bonne demi-douzaine ! Allez, y’en a un peu plus, je vous le mets quand même ?

Les autres vies de Joseph-Henri est truffé de références et de clins d’œil à l’œuvre du maître et à sa vie (grâce aux informations du blog de Fabrice Mundzik), le tout formant une histoire cohérente avec des gentils, des méchants, de l’action, du suspens, des effets spéciaux et une chute. Enfin, comble du raffinement, le texte a été rédigé en pur Français fin XIXe siècle, origine garantie et contrôlée par Monsieur Littré, avec de vrais morceaux d’imparfait du subjonctif et de conditionnel passé deuxième forme dedans. Alors, vous en voulez ? N’hésitez plus. Emballé, c’est pesé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s