Manipulations à Milan : qui manipule qui ?

couvertureogm_petit

Manipulations à Milan fait partie de l’anthologie Les OGM et après…, éditions Arkuiris.

Les éditions Arkuiris ont pris la bonne habitude de lancer des appels à texte qui nous plongent dans ce qui est un peu le cœur de métier de la SF : extrapoler sur les merveilles et les horreurs que la science et la technologie nous préparent… Après les maladies du futur, le réchauffement climatique, le nucléaire (liste non exhaustive), voici une anthologie sur les OGM.

Autant de thèmes qui font réfléchir les auteurs (et les lecteurs). D’ailleurs, j’avais tellement réfléchi sur les appels précédents que je n’avais rien écrit…

Cette fois, c’était différent. Il se trouve qu’ayant un tout petit peu vécu à Milan, j’ai été perturbé par le fait qu’ils y ont recouvert les canaux (sauf un petit bout) pour en faire des boulevards pour les bagnoles. Quel gâchis ! De là était venue l’idée d’écrire une histoire qui aurait pour décor les canaux de Milan, ou ce qu’il en reste. Peut-être qu’un jour les canaux le reverront (le jour), grâce à des militants comme ceux de l’association Riaprire i Navigli.

Car, depuis de longues années, des citoyens se battent pour faire rouvrir les canaux. Ils ne manquent pas d’arguments : embellissement de la ville et attrait touristique, qualité de vie pour les habitants, gestion de l’eau et lutte contre les inondations… Mais ce n’est pas facile. Comme partout, les bétonneurs, les pro-bagnole et les adeptes du bitume ont la peau dure et l’os du front épais.

Quel rapport entre les canaux de Milan et les OGM ? Aucun. Enfin, aucun dans la réalité. Mais dans la fiction… Vous le saurez en lisant cette anthologie garantie avec OGM, où le lecteur estomaqué va enfin pouvoir découvrir qui manipule qui (ou quoi…)

Et comme on est dans la SF, il y a aussi l’aspect scientifique, avec des savants fous qui manipulent le vivant. Les découvertes sur le terrifiant « parasite manipulateur du grillon » ont été une bonne source d’inspiration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s